mercredi 14 septembre 2016

Mercredi : Un album pas comme les autres...


Parfois, la plus belle musique est celle des mots. Dans son roman, subtilement appelé « Infini, l'histoire d'un moment », Gabriel Josipovici nous parle de musique. Massimo était majordome d'un compositeur excentrique : Tancredo Pavone. Massimo, sur ces pages, se souvient des mots de Pavone, les relate avec une précision presque comique. Ce n'est pas un roman qui se lit, mais un roman qui s'écoute. Chaque citation fait écho à un artiste, à un album. Alors, voici ma relecture de l'Infini :

« Chaque son est une sphère, disait-il. C'est une sphère, Massimo, et chaque sphère a un centre. Le centre d'un son est le cœur du son. Il faut toujours s'efforcer d'atteindre le cœur du son, a-t-il dit. Si on l'atteint, on est un véritable musicien. »

Sarah Neufeld, the ridge

« Nous deviendrons poussière, a-t-il dit, exactement de la même façon que la musique qui n'est pas authentique ne tardera pas à se flétrir et à mourir. » 

The Fugees, The Score

« Le compositeur ne vit pas dans le temps, il vit dans l'éternité. » 

Nujabes, Feather

« La musique est devenue trop consciente au début du vingtième siècle, a-t-il dit, il a été nécessaire de la faire revenir à ses racines dans l'inconscient. » 

Emancipator, Diamonds

« Bien entendu, a-t-il dit, les scientifiques ont montré que le silence absolu n'existe pas. Dans les pièces les mieux insonorisées du monde vous entendrez le sang gronder dans vos artères et votre cœur battre contre vos côtes. Mais c'est votre sang, Massimo, a-t-il dit, et votre cœur. Là est la différence. »


Josefine Cronholm & Ibis, Wild Garden

« Tout ce qui nous entoure est une cause d'émerveillement, Massimo, a-t-il dit. Une femme. Son coude. Son poignet. Un arbre. Ses feuilles. Leur odeur. Un son. Un souvenir. Et la personne qui peut nous aider à nous émerveiller est l'artiste. » 

Ludovico Einaudi, Primavera

« Nous devons aller aussi près que possible de l'orgasme sexuel, a-t-il dit, sans permettre à la tension accumulée d'exploser (…). Cela doit être recyclé, a-t-il dit, afin de permettre à l'excitation de circuler, si besoin pour toujours. » 

Nina Simone, Sinnerman


« Ceux qui acceptent d'écouter ma musique, a-t-il dit, apprennent à écouter ce qui n'est que son. Ils apprennent à écouter les résonances d'un son, son cœur intérieur. » 

Steve Reich, Music for 18 musicians : Pulses

Chronique de Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire