mardi 5 juillet 2016

Un Mardi soulant.

Gene Chandler - The Duke Of Earl

Cette chronique a une saveur particulière, un goût de neuf dans les oreilles de ce blog.C'est toujours le cas lorsqu'on aborde un style musical pour lequel on sait qu'il va apparaître ici pour la première fois. Alors, pour marquer le coup, il fallait remonter loin. Je vous propose 1962, car on sort des albums de tous les styles, tous les jours, mais de la soul comme en 1962, désolé mais on n'en fait plus !

Alors bien sur, je ne parle pas de "qualité" sonore au sens d'enregistrement, car on fait beaucoup mieux aujourd'hui, c'est indéniable, mais de "qualité" humaine : il n'y a qu'à regarder la carrière en dents de scie de l'artiste, un destin tout aussi inégal, multipliant les chansons de légendes pour finalement terminer aux oubliettes de l'histoire... ou sur ce blog.


Mais n'attendons pas plus : Je parle de Gene Chandler et de son Album The Duke of Earl, sorti en 1962. Venu de Chicago et du style doo-wop (me demandez pas...), il est un de ces artistes ayant collaboré avec Curtis Mayfield, Barbara Acklin, ou jerry Butler, ayant touché un très large public, mais aujourd'hui un peu... disons passé. En fait non. Cet album, fait de hits de l'époque et de reprises est une petite mine d'or. De l'émotion avec l'orchestre et les cuivres , de l'humain avec des chœurs et la voix de Gene Chandler : voilà comment on passe une soirée dans les sixties ! C'est beau comme les sixties, c'est de la véritable soul, et pour en revenir à l'intro: coté goût, c'est bon.

Chronique de Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire