mercredi 16 novembre 2016

Mercredi : Christian Löffler - Young Alaska

Christian Löffler - Young Alaska

Question de niveaux, de compétences, sans hiérarchiser, juste de différences : 

Certains chercheurs d'or passent leur vie à dénicher des pépites parmi la boue et nous les travailler, nous les présenter sous un nouveau jour et nous émerveiller devant le fruit que la terre à produit. D'autres, construisent des châteaux de sable en plein désert, et deviennent de véritables orfèvres du sable.

Christian Löffler, lui, préfère le sable. Indéfinissable, tout comme sa musique à laquelle il n'a jamais dérogé depuis ses début, ce DJ allemand de 31 ans construit des forteresses de son. Mêlant de la musique électronique minimale, des voix, des nappes de graves, et des sons qu'on jurerait réels (J'ai cru qu'on avait frappé à la porte de mon appartement), il crée. Sans être ni trop spatiale ni enchaînée à la terre ferme, l'ambiance nous change littéralement de dimension pour qui fermera les yeux à l'écoute de son album Young Alaska. Les effets stéréophoniques sont littéralement omniprésents, toujours avec justesse, restant dans la surprise et sans jamais s'enfermer dans le bizarre.

Un bijou qui s'écoute à tout moment de la journée, comme une porte grande ouverte vers l'évasion intérieure ou juste pour percevoir le monde différemment au travers de sa musique. Un album à savourer, seul ou dans le partage, pour réfléchir ou se poser, un véritable coup de cœur depuis sa découverte.


Chronique de Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire