mercredi 18 mai 2016

Jeudi : Douceur électronique colorée.

Camel Power Club - All Tracks

Ce qui fait parfois le talent d'un artiste ou d'un groupe, c'est de savoir varier les ambiances sonores, les ressentis et les évocations tout en conservant une identité propre et reconnaissable entre toutes. C'est ce genre de talent que m'évoque le duo bordelais du Camel Power Club, du moins dans l'attente de leur premier album "officiel"... 
De ce groupe encore peu connu (pour l'instant, pari de la rédaction), seul un EP (Sputnik) est présent sur le web, assez peu représentatif de l'étendue de leur potentiel puisque, depuis sa sortie, les deux producteurs ont continué à sortir des tracks toutes plus entraînantes les unes que les autres. 
L'ensemble nous donne une dizaine de pistes qui s'assemblent dans un univers d'ambiances sonores homogènes, où les évocations de vacances se mêlent aux voix soul, aux influences funk, et à une gestion des basses fréquences efficaces. 
De ce petit Ovni, on dira qu'il peut s'écouter de plusieurs manières : il peut se "consommer" en enchaînant les Hits: "Ourson", "Crocodile", ou "Franz" ; il peut se montrer discret, en venant faire la nuance d'une playlist : "Drift", "Tagada" ; il peut jouer la carte de la relaxation : "Crocodile go to sleep" et "Oboe", ou bien juste s'écouter en entier, sans interruption. 
Les deux acolytes bordelais s'occupent de tout, de la production au mix en passant par les voix, avec une aisance qui interpelle et donne surtout envie d'entendre à nouveau ce groupe dans un futur proche!

Il faut reconnaître qu'on peut ne pas aimer la musique électronique, lui reprocher d'être impersonnelle parfois, mais c'est avec ce genre de groupe qu'on apprend à l'adorer. 

Une dizaine de pistes à écouter : en soirée, en mode relaxation, en voiture, au réveil, avant de se coucher.

Chronique de Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire