Rim Banna - The mirrors of my soul
Parce que les meilleures découvertes sont parfois dues au hasard. C'est un de ces albums dont on entend une piste sur un bout de vidéo de mauvaise qualité, à laquelle on retourne parce qu’on sent qu'il y a quelque chose, pour enfin ne pas revenir de la claque sonore que l’album nous inflige. Rim Banna est une chanteuse palestinienne qui s’est peu à peu faite connaître en reprenant des poèmes et chansons populaires palestiniennes, dans un travail artistique et conservatoire. Ce n’est qu’en 2005, après un bref passage par l’Europe et des collaborations avec des chanteuses et producteurs norvégiens, que Rim Banna nous livre un album de ses compositions : « The mirrors of my soul ».
Cet album marque la fusion entre les chants orientaux, arabes, et la musique pop, le rock, bref : entre le Moyen Orient et l’Europe.
La qualité de la prise de son est sans doute l'une des choses qui saute d’emblée aux oreilles : la clarté des percussions ; la voix qui flotte littéralement au milieu des instruments, en donnant cette proximité avec la chanteuse ; les cordes dont on perçoit les détails ; tout en multipliant les ambiances et les morceaux aux tonalités plus ou moins tournées vers l’un ou l’autre des continents.
Au final, cet album s’écoute à tous les moments de la journée, il attire, tire la couette à lui, et peu importe l’atmosphère entourant sa diffusion, il saura la faire sienne.
Un album à écouter : le matin, l’après-midi, pour la sieste, au réveil, au coucher.
Chronique de Lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire