Childish Gambino - Awaken, my love
Des cascades de notes nous accueillent en intro, puis le kick, les voix et la basse en même temps viennent donner le ton : on est bien dans le hip-hop, mais pas n'importe lequel : le groovy, le chanté plus que le parlé, mais sans oublier les bases : le rythme, les basses, les snares et les hi-hat et en acoustique tant qu'à faire (on aime bien le hip-hop acoustique chez 5als) !
Dès la première track, le chanteur chante ses tripes: Childish Gambino n'a rien d'un bambin dans la performance vocale. On se prend à reconnaître les influences de la Nouvelle-Orléans, quand le son fait plus penser à un brass-band ayant décidé de se connoter hip-hop qu'à un artiste de hip-hop ayant ajouté quelques cuivres (pistes 2-3). On trouve même quelques guitares rock, de l'auto-tune, bref, pas de doutes, on est devant quelque chose de singulier.
Pour ceux que la modernité dérange, vous pouvez vous arrêter ici car ce jeune album (2016) n'est que ça. On passe des influences funk, au rock, au RnB, sans forcer, avec un maître de cérémonie qui s'adapte particulièrement bien sur chaque track. En même temps, quand on sait que l'artiste multiplie les casquettes d'acteurs/humoriste/scénariste/rappeur/DJ, on comprend pourquoi cet album puise dans toutes ces influences différentes.
L'artiste c'est Childish Gambino, et l'album s'appelle "Awaken, My Love", comme l'éveil d'un coup de foudre musical.
Un album à écouter pour se changer les idées, pour se ramener au moderne, à déguster à plusieurs, pour ceux qui aiment faire mentir les genres musicaux. Un album à écouter à toutes heures, à savourer comme un concert privé.
Chronique de Lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire