mercredi 13 décembre 2017

Mercredi : The only one.


Malky – Where is Piemont ?


On entre dans cet album en douceur, reçu par une voix toute habillée de soul, en équilibre sur des cordes de violons. On n’a jamais entendu ça, ce son nouveau, sans âge. On est bouleversé dès le premier morceau, comme dépucelés. Where is Piemont est l’album des premières fois, à glisser entre toutes les oreilles.
La voix est céleste, elle nous décroche la Lune, fait briller les étoiles. Elle est presque divine, sans défaut, d’une justesse d’ange. L’orchestration balance entre la finesse de l’intime et la puissance de l’ensemble ; et même sur la plus simple des chansons, on atteint le Septième ciel.

Le duo Allemand donne sa vision musicale d’une Italie fantasmée, imaginaire, entre le ringard de la variété italienne, le folklore européen, la grandeur d’un Morricone et l’insouciance de ballades 70’s. Cet ensemble de genres tous mêlés, entrelacés, nous glisse au plus près de l’émotion. Comme la bande son d’un road movie sur les routes piémontaises, comme la BO de notre propre film intérieur, où se succéderaient l’amour, la tristesse, la nostalgie et la joie, éclatante.


A écouter si l’on est à la recherche d’un son neuf. A écouter attentivement, les yeux fermés pour partir loin, très loin dans la beauté.


Chronique de Ju.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire